Dossiers Sécurité

Quelques attitudes à adopter pour sortir indemne d’une agression

Une palette d’attitudes peut être envisagée face à un agresseur pour ...

Le principe du gardiennage de maison par des retraités

Le principe du home-sitting consiste à faire garder sa maison par des retraités quand ...

La protection rapprochée se democratise, pourquoi ?

Définition de la protection rapprochée La protection des personnes est un ...

Les modes opératoires lors d’un home-jacking et les conseils de prévention

Le home-jacking tend de plus en plus à se multiplier dans les pays industrialisés, en ...

Qu’est-ce qu’un audit de sécurité en entreprise ?

La sécurité en entreprise Afin de protéger leurs données, le ...

Partenaires

RIVIERA PRESTIGE INTERNATIONAL

L’Agence Riviera Prestige International a été crée en 2000, située sur la promenade des ...

SITES ET PRINT

Sites et Print est une agence de communication globale basée à Nice, intégrant tous les supports ...



Océan Sécurité > Dossiers Sécurité > Les diplômes requis dans le domaine de la sécurité

Dossiers Sécurité

Les diplômes requis dans le domaine de la sécurité


Les diplômes relevant du domaine de la sécurité s'obtiennent en suivant des formations professionnelles de niveau Cap ou licence.

Des diplômes sont délivrés à différents niveaux des formations sur la sécurité. Ainsi, les futurs agents peuvent préparer un diplôme infra bac tel un Cap d'agent de prévention et de sécurité ou un Bp agent technique de prévention et de sécurité. A l'issue de leurs études, les bacheliers peuvent obtenir des diplômes supérieurs tel un Dut sécurité ou une licence professionnelle sécurité des biens et des personnes.

Dans les formations pour les métiers de la sécurité, les principaux domaines de spécialisation sont la sécurité privée, publique et civile. Certains diplômes donnent accès à l'ensemble de ces domaines tandis que le diplôme du service de sécurité incendie et d'aide aux personnes ou Ssiap est spécifique aux emplois publics.

Les métiers relatifs à la sécurité civile sont ceux d'agents de sécurité, de sécurité incendie, de prévention des vols, de rondiers intervenants et d'opérateurs en télé surveillance. La sécurité publique se rapporte à la sécurité des biens et des personnes, à la sécurité routière, maritime et environnementale, à la sécurité en montagne, à la sécurité du travail et à l'armée. La sécurité privée se rapporte à la sécurité des biens et des personnes, ainsi qu'à la sécurité ferroviaire et scientifique.

Les formations requises pour les métiers de la sécurité civile

Un Mc sécurité civile et d'entreprise prépare les agents de sécurité dans le domaine de la sécurité civile. Cette formation est adaptée aux sapeurs pompiers, aux pompiers d'entreprise et aux agents de prévention des risques. Les futurs diplômés travailleront au sein d'une entreprise privée ou publique, ou au sein d'une administration ou d'une collectivité territoriale. Les missions principales du futur agent consistent à assurer la sécurité des personnes et à prévenir les risques d'incendie. L'agent est capable de gérer une situation en cas de sinistre. Il peut aussi aider les victimes et les personnes en difficulté et organiser les secours. Le baccalauréat professionnel en sécurité prévention est un diplôme donnant accès à des métiers dans la sécurité civile et publique. Ce diplôme permet d'accéder aux métiers de la sécurité dans la fonction publique ou dans des entreprises prestataires de services embauchant directement leurs agents.

Les diplômes requis pour la sécurité privée

Le titulaire d'un Bp Agent technique de prévention et de sécurité travaille pour le compte d'une entreprise privée ou publique. Il assure la sécurité au sein des lieux sous sa surveillance. Il peut installer des dispositifs de surveillance et de sécurité, effectuer des rondes et contrôler les entrées et les sorties. Il sécurise les lieux contre les incendies, les vols et cambriolages et les différents risques. Il est capable d'organiser les évacuations et d'effectuer des interventions de secours en cas d'incidents. Le Cap agent de sécurité permet d'accéder aux métiers de surveillance, de gardiennage de marchandises et de locaux, de prévention et de sécurisation. Le Dut hygiène, sécurité et environnement prépare les étudiants au cours d'une formation de deux ans après le bac, dans le domaine de la sécurité liée à l'environnement et à l'hygiène. Ces futurs techniciens veillent au respect des normes d'hygiène et environnementales dans les entreprises. La licence professionnelle en sécurité des biens et des personnes comporte plusieurs variantes. L'option enquêtes privées prépare les étudiants aux métiers de détectives privés et d'enquêteurs. Notez que ce type de licence créé en 2006, dispense de cours sur le droit de la sécurité, la déontologie ainsi que les pratiques d'enquêtes.

Les diplômes pour accéder aux métiers de la sécurité publique

Le bac professionnel métiers de la sécurité option police ou le Mc sureté des espaces ouverts au public sont des diplômes donnant accès à des postes relatifs à la sécurité publique. Ces deux formations préparent des futurs gardiens de la paix ou des agents de sureté surveillant les espaces publics tels les parcs, les jardins et les centres commerciaux. Les futurs agents auront pour mission de prévenir les actes de malveillance dans les espaces publics. Le titulaire d'un bac pro métiers de la sécurité travaillera au sein de la police nationale pour la protection des citoyens. Pour la préparation et l'accès aux métiers de la sécurité incendie dans la fonction publique, le ministère de l'intérieur délivre un diplôme désigné sous le terme Ssiap et portant sur le service de sécurité incendie et d'aide aux personnes. Pour suivre la formation au premier niveau et devenir un agent de service de sécurité incendie, les candidats doivent présenter une attestation sauveteur secouriste du travail ou une attestation de formation aux premiers secours.