Dossiers Sécurité

Les solutions de protection à mettre en pratique pour sécuriser sa maison

Les solutions de protection permettent de protéger la maison et ses habitants des intrusions ...

Le traceur GPS avec bouton SOS

Le traceur GPS avec bouton SOS (ou de panique) est un appareil de géo-localisation ...

Qu’est-ce qu’un audit de sécurité en entreprise ?

La sécurité en entreprise Afin de protéger leurs données, le ...

Le principe de fonctionnement des systèmes d’alarme et les technologies utilisées

Les systèmes d'alarme servent avant tout à alerter dès qu'une menace se ...

Le principe du gardiennage de maison par des retraités

Le principe du home-sitting consiste à faire garder sa maison par des retraités quand ...

Partenaires

RIVIERA PRESTIGE INTERNATIONAL

L’Agence Riviera Prestige International a été crée en 2000, située sur la promenade des ...

SITES ET PRINT

Sites et Print est une agence de communication globale basée à Nice, intégrant tous les supports ...

Océan Sécurité > Dossiers Sécurité > Les entreprises de sécurité privée en Europe

Dossiers Sécurité

Les entreprises de sécurité privée en Europe

Au service de la sécurité publique

En Europe, les réductions des dépenses de l'État poussent ce dernier à déléguer une partie de ses services en matière de sécurité, à des entreprises privées. Cette collaboration police-entreprises privées de sécurité connaît tout de même des nuances suivant chaque pays.

 

L'essor des entreprises privées au service de la sécurité en Europe


Les entreprises privées en Europe sont en plein essor suite à la forte demande de l'État qui se décharge progressivement de son rôle de garant de la sécurité publique. Ainsi, les entreprises de sécurité ?uvrent dans de nombreux lieux tels que les grandes surfaces, les immeubles, les parkings, prisons, aéroports. Elles ont aussi des missions de gardiennage, de transport de fonds, de patrouilles, de protection rapprochée des personnes, de vidéosurveillance, voire de surveillance de la voie publique et des autoroutes. En décembre 2008, s'est tenu à Paris le premier sommet européen de la sécurité privée.


Un livre blanc a été rédigé pour dresser les contours du cadre de travail et des missions entre la Police et ces entreprises.

 

Une politique différente pour les pays européens


Les différents pays d'Europe n'ont pas adopté une politique commune et harmonieuse dans l'attribution des marchés de la sécurité publique à des sociétés privées. L'État français, par exemple, veut rester garant de l'intérêt général et veut préserver ses prérogatives quant aux missions relevant de sa souveraineté, en tenant toujours les rênes dans la préservation de la sécurité dans ses frontières. En Espagne, le privé assure la sécurité du métro. En Autriche, ces sociétés s'occupent de la sécurité des autoroutes ; l'Allemagne veut déléguer au privé des missions traditionnellement régaliennes, telles que le contrôle d'identité dans les lieux publics, les délits routiers, l'attribution des cartes grises... En se déchargeant de ces missions, les agents de police peuvent alors centrer leurs actions sur la lutte contre la délinquance.

 

Une coopération difficile entre Police et sociétés de sécurité privée


La lutte contre la délinquance et le terrorisme pousse certains États à faire appel au privé pour épauler les services de police sur la base de protocoles très stricts, par exemple en Espagne dans la lutte contre l'ETA. D'autres, comme la France, peinent à franchir ce pas, alors qu'en Roumanie, la police patrouille dans les voitures des entreprises privées. En Angleterre, la concurrence est très poussée entre ces deux secteurs car ils sont soumis à une évaluation sur la base des résultats obtenus, le privé adoptant une logique marchande.


Ce fait incite le privé à économiser tant sur les salaires que sur les conditions d'embauche et sur la formation des vigiles, à des fins concurrentielles. Il fait appel à la sous-traitance mais en contrôlant tout de même la qualité des prestations. Au niveau des populations, les prérogatives et champ d'action des vigiles restent floues et indéterminées.

 

Le cas de la protection rapprochée


La protection rapprochée intéresse plutôt les sociétés privées, mais il n'est pas rare que l'État emploie ses propres agents pour garantir la sécurité de personnalités telles qu'un Président de la République ou un Roi. Différentes catégories de personnes peuvent recourir à une protection rapprochée : des hommes politiques, des sportifs, des artistes, des business-men, des hommes de loi, des particuliers ?


L'agent de protection rapprochée appelé garde du corps a pour principale mission de protéger ces sujets en les suivant dans tous leurs déplacements, lorsqu'ils se trouvent dans des lieux publics, à leur bureau, dans leur domicile si nécessaire. Il doit être prêt à faire face à toutes les situations, notamment de danger, susceptibles de toucher ces personnes. À cet effet, il est impératif qu'il sache se défendre car il doit protéger le « client » au péril de sa vie. Il doit également tenir compte des lois en vigueur. L'agent de protection rapprochée peut également être un chauffeur de sécurité ou un pilote moto dans une escorte.